Lecture

Les quatre accords du Toltèques de Don Miguel Ruiz

Je ne suis pas spécialement attirée par ce type de livres, mais j’étais à un endroit où je l’ai trouve. Ce livre me faisait de l’œil pendant des jours. So, j’ai sauté dessus et je l’ai lu.

 

Titre : Les quatre accords du Toltèques

Auteur : Don Miguel Ruiz

Style : Développement personnel

 

Résumé : 

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.

Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Ce que j’ai pensé de ce livre  : 

Ce livre, qui  pousse à la réflexion à chaque chapitre, est rapide à lire mais pas très facile. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de redondances et de répétitions. C’était peut-être pour insister, pour que cela rentre dans la tête des lecteurs (du moins c’est ce qui s’est passé pour mon cas). En revanche, j’avais du mal à le lire d’une traite malgré le nombre de pages. J’ai dû faire des pauses de quelques jours à chaque fois pour ne pas saturer. Couverture du livre

Ce que j’ai retenu de ce livre  : 

Dans tout le livre, on retrouve plusieurs réflexions et enseignements qui s’imbriquent et se regroupent.

Mais, comme l’indique le titre, quatre grands principes à adopter ( que je m’efforce de respecter et d’appliquer dans ma vie quotidienne depuis que j’ai lu ce livre). Certains sont plus simples que d’autres. Et le dernier récapitule (à mon avis).

1- Avoir une parole impeccable

Il faut savoir bien utiliser les mots, les employer avec bienveillance, et pas uniquement envers les autres. Essentiellement, à notre égard. Il ne faut pas être dur avec soi-même dans les mots. Evidemment, il ne faut pas dire du mal (ni du bien) es autres dans leur dos. S’il y a du positif à dire, on le dit aux gens en face, en leur présence. Dans le cas contraire, on se retient (on n’est pas censé penser du mal à la base des gens).

Ce principe existait déjà dans ma vie, enfin du mieux que je peux ! Lorsque je pensais quelques chose de négatif sur quelqu’un j’évite de le lui dire pour ne pas le blesser. Même si la personne me demande mon avis, je préfère répondre « Je m’abstiens ».

2 – Ne pas faire de suppositions 

Les mauvaises interprétations des actions et paroles des autres font qu’on est blessé parfois à tort. Ce genre d’actions suscite une réaction tout à fait normal qui nous rend susceptible par la suite. Mais à force, ce sentiment nous ronge. Dans ce livre, on nous apprend qu’il faut poser des questions lorsqu’on a un doute. Ne jamais interpréter, ne jamais supposer. Le point principal est : LA COMMUNICATION. avec soi et avec autrui.

3 – Ne rien prendre personnellement

Ce que les autres font ou pensent n’est pas de notre responsabilité. Leurs actions n’est qu’une projection de leurs réalités. Il vaudrait mieux être immunisé contre les opinions des autres afin de ne pas se sentir mal ou être susceptible à cause de la façon avec laquelle les autres agissent avec nous.

4 – Toujours faire de son mieux

Et enfin, toujours faire de son mieux, dans tout les domaines, toutes les actions, à tous les moments de la journée. Ne pas rater d’occasions de faire de son mieux. Toujours faire de son mieux n’est pas facile mais c’est l’enseignement principal. Il faut essayer de le faire tous les jours, et un jour on y arrivera et tous les sentiments négatifs (culpabilité, susceptibilité, regrets…) disparaîtront ou du moins diminueront drastiquement.

Je le recommande à : ❤️❤️❤️❤️🖤(4/5)

 

Je me suis ruée sur un nouveau bouquin de cet auteur (La maîtrise de l’amour) qui est dans ma pile à lire de cet été, je t’en dirai des nouvelles dès que je le lis.

Si tu en connais qui sont du même style, je suis preneuse. Je deviens accro à ce type de livre ! 

 

With Love ❤

Oums

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *