Bilan de ma vie associative
Bla bla & Mood

Bilan de ma vie associative étudiante

Depuis 2016, je baigne dans le monde de l’associatif. Je respire associatif étudiant. Mais ma vie étudiante arrive à sa fin (normalement !). Et par conséquent, l’associatif étudiant aussi.

J’ai certes quitté ma filière d’Informatique de Gestion (MIAGE) mais j’ai gardé cette implication. Pourquoi ? On me le demande souvent.

Parce que c’est ce qui donnait du sens à mes années étudiantes.

Parce que je me sentais utile.

Parce que LE RÉSEAU, LE RÉSEAU, LE RÉSEAU !

Parce que c’est devenu ma passion. Fatigante, épuisante, source de bad mood et de conflits parfois mais c’était tout de même ma passion.

Pour toutes ces raisons, je ne pouvais pas et ne voulais pas lâcher l’associatif.

Un fruit du hasard 

J’ai commencé dans une association locale où je devais JUSTE donner un coup de main pour un événement sportif. Puis m’occuper des événements sportifs (à savoir qu’il n’y en avait qu’un seul dans l’année donc je me suis occupée de tous les événements). Ensuite, je suis devenue élue dans un conseil de la fac parce qu’un sujet concernant notre filière m’avait interpellé et je voulais agir pour la formation. Puis, deux mois plus tard, je me retrouve à gérer tous les élus de la formation dans plusieurs villes. Je n’ai rien demandé, au début. Mais plus tard, plus, j’avançais plus j’en demandais encore, plus je saturais.

Et aujourd’hui, je quitte ce monde, je change de passion 

J’ai passé 3 ans intenses avec toutes les personnes que j’aie pu rencontrer, entre travaux, réussites et échecs, de belles équipes, de belles personnes, de beaux projets ou pas. Quoi qu’il en soit, toutes ces personnes ont fait et feront toujours partie de moi, de mon passé et chacune d’elle représente une pierre apportée à l’édifice appelé MOI.

Un grand merci. Un grand grand merci. Et un au revoir amer.

Je quitte l’associatif mais je reste pas loin. J’arrête d’arpenter les villes de la France, de passer tous mes week-ends dans les TGV à courir partout, à veiller tard la nuit pour faire un mail, à m’embrouiller et me sentir mal pour des actions/ manques d’actions.

Ce n’est pas sans regret, ce n’est pas sans hésitation et encore moins sans émotions que j’arrête mais je ne garde en moi que les meilleurs souvenirs, les meilleurs apports, les meilleurs moments et évidemment les meilleures personnes.

[caption id="attachment_590" align="aligncenter" width="1520"]Image des élus en Octobre 2017, à Aix-en-Provence Le dernier événement en compagnie de mon binôme de choc pendant le petit déjeuner de nos élus. De droite à gauche : Kenza, Elodie, Nanou, Laurh1, Thomas, Joyce, moi-même, LauLau[/caption]

Au bilan  de ces trois années d’associatif …

Un quatuor de choc, un meilleur ami, un deux trois quatre … beaucoup d’amis. Des enfants que j’aimerai toujours, une famille, une équipe locale de choc, deux binômes. 20 villes visitées, une communauté à casser le mur de Trump et au delà de tout un amoureux.

On m’a toujours conseillé de profiter de ma vie d’étudiante, alors le seul conseil que j’ai à donner c’est de profiter de cette vie pour se mettre à l’associatif, pour aider et se faire aider, pour traverser la France, pour des gens qu’on connait à peine et pour qu’ils deviennent nos piliers.

A toutes ces personnes, à mes villes de cœur #Toulouse #Nantes #Bordeaux  : MERCI ! Je vous garde dans mon cœur à jamais, que vous restiez dans ma vie ou pas, avec les bons et mauvais moments.

Au delà des connaissances humaines, j’ai appris à travailler en équipe, à ne pas s’arrêter aux à priori, à changer d’avis et évoluer, à former, à écouter, à gérer le stress, le regard des gens, à prendre la parole en public, à mener un projet, à défendre un projet, à parler aux autres sans les connaître forcément (oui c’est ce qu’on appelle aller vers les autres), à devenir ce que je suis devenue.

Je n’aime pas citer des gens, mais toutes les personnes qui m’ont aidée, épaulée, supportée et surtout avec qui j’ai travaillé à 100% de mes capacités je vous en suis reconnaissante. Vous m’avez montré à quel point je pouvais être engagée et investie quand je le voulais.

[caption id="attachment_615" align="aligncenter" width="2560"]Une photo du dernier temps d'échange avec les membres du bureau 2019 - Octobre 2019 Dernier temps d’échange avec certains membres : Anthony, Adrien, Guillaume, Antoine, Emeric, Joyce, Pierre & Aurélien ( ceux qu’on voit pas Margaux, Zakari, Florent et Nanou)[/caption]

A la revoyure ❤

Maman Oums

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *