BACK TO SCHOOL 2018
LIFESTYLE

BACK TO SCHOOL 2018 🎒📅

Ma rentrée approche à grands pas, et cette rentrée sera mon avant dernière théoriquement mais c’est déjà la dernière année de ma scolarité (j’espère ! 🤞). Avant chaque rentrée, depuis mes années du primaire, avec ma famille nous avions un rituel à respecter tous les ans. Et étant en région parisienne depuis cinq ans, je ferai une passe sur mes nouvelles habitudes depuis et pour finir, ma préparation de la rentrée 2018 !

Rituel des rentrées avec ma famille :

Habituellement, depuis que l’école me connaît, avec ma famille nous avions un rituel qui ne s’est jamais rompu. Mes parents l’ont honoré à 2 puis à 3 puis encore à 2 et maintenant à une fille.

En dehors de la journée au grand Carrefour (ou Géant, magasin de grande surface en Tunisie) pour faire les courses de la rentrée (tabliers, cartables, trousses et fournitures..), nous avions toute une tradition.

A J-2, nous  allons au hammam pour bien nettoyer nos corps de la saleté des vacances et se préparer (disait ma mère 😂). Puis le rendez-vous chez le coiffeur. CRUCIAL, parce que nos crinières ne pouvaient pas être naturelles, pas le jour de la rentrée ! 🙈

A trois, nous faisions tout ça ensemble. 

La veille de la rentrée, un dîner en famille à 20h s’impose. Tous les cinq autour de la table, un bon repas et de bonnes discussions pour de bonnes ondes positives. L’heure de préparer ses affaires, on le fait toutes les trois ( avec mes sœurs ). Nous choisissons nos tenues, accessoires et finalisons nos sacs. Nous parlons des coiffures qu’on fera et préparons tous ce dont nous aurions besoin le lendemain matin.

Le moment des discours, incontournable du rituel :

“AU LIT!” Crie maman avant 22h. Dur pour des sœurs qui ont pris un sale rythme (coucher à 5h du matin, réveil l’après-midi).

La rentrée marque la fin des vacances mais aussi la fin des habitudes des vacances. C’est le dernier jour où l’on dormira à trois dans ma chambre, la dernière avant les prochaines vacances. Une fois au lit, chacune son livre (oui, on lisait des livres et buvait des verres de lait chaud au miel, ou une tisane).

TOC TOC TOC ! OUIII c’est l’heure des discours.

Le best of best de ce rituel est ce moment où maman passe nous voir pour nous motiver et nous donner ses attentes pour l’année. Un peu comme les entretiens annuels, où le boss te dit s’il a été fier de tes accomplissements et si tu as remplis tes objectifs pour lui, et que vous fixez tes objectifs pour l’année qui commence.  Un moment agréable, car je me retrouve face à ma mère, la personne que je veux rendre la plus fière possible. Avec des étincelles dans les yeux, qui me dit qu’elle a été contente de moi et de mon année passée et qui s’attend à mieux pour l’année à venir, que je suis l’une de ses sources de fierté et sa plus grande joie est de nous voir, mes sœurs et moi, heureuses dans nos vies. Mais avant tout; il faudra réussir nos études et réaliser nos rêves et ceux de mes parents. Et par la suite, ma mère en fait de même avec mes sœurs.

Mes rentrées loin de ma famille :

Depuis que je suis partie de chez mes parents, cette veille de rentrée n’est plus la même, d’une part, je n’ai plus personne avec qui dîner ni aller au coiffeur ni papoter. Et puis, on n’a plus les mêmes dates.Donc on fait le plus de choses possibles via skype ou téléphone mais pas le même soir. Mais un nouvel onglet s’est ajouté à ce rituel, mon discours de sœur aînée que je fais à mes sœurs, un moment où je ne me plains pas d’être l’aînée. Bon je ne le fais pas aussi bien que maman ni aussi fort en émotions. Mais je fais de mon mieux pour leur transmettre que je suis avec elles de tout cœur et que je suis fière d’elles.

Cette année passée, on a eu deux rentrées, la classique en septembre (et cette fois ma sœur était là et ma mère aussi). On a appelé notre petite sœur pour papoter et lui faire le discours.Et ma rentrée décalée dûe à mon changement de filière, où ma sœur a fait avec moi un mini rituel quand même.

Cette année, pour la rentrée 2018, on aura deux rentrées différentes avec ma sœur qui est en France. On fera avec mais ce qui est sûr c’est qu’on gardera les rituels !

 

En parlant de la rentrée de cette année, qu’est ce que j’ai prévu pour celle-là ?

Comme dit plus haut, nous avions une journée consacrée au ‘shopping de la rentrée’. Cartable, fournitures et tenues, tous les essentiels de chaque rentrée évoluent avec l’âge mais ON LES GARDE !

Pour cette rentrée, voici ma sélection “Must Have pour la rentrée 2018

  • Un agenda est le premier must have de chaque nouvelle année, nouvelle rentrée, nouvelle vie, nouveau projet etc

Cette année scolaire, mon agenda correspond à mon objectif “Tout terminer et tour réaliser” :  un agenda de chez La chaise longue, très esthétique, et donne envie de le remplir tous le jours (et c’est le but). Sa couverture est aussi très belle et change des agendas classiques. Shoppez-le ici .

Un autre coup de cœur pour cet agenda aussi mais même si j’adore les agendas, je ne vais pas l’acheter pour le laisser de côté 🙈😂.

 

J’adore les pages de “Réalisation d’objectifs” qui sont bien faites et la couverture est tout aussi parfaite (surtout pour une personne qui adore le café ^^).

✅ Ce qui a fait que je préfère l’autre agenda : le format journalier vs semainier 

 

 

  • Un organiseur journalier, est un élément essentiel pour moi.

Vous me diriez mais un agenda suffit. NON! Dans mon agenda je mets les grands moments, les “objectifs” de chaque jour on va dire et dans le organiseur ou le desk-planner, il y’a plus de détail. Un peu comme un tableau Trello, il y a les cartes et les les check-list. J’en ai déjà un que j’utilise depuis Avril au bureau.

Mais il m’en faut un nouveau pour l’école (et maybe un pour mes projets personnels), et celui-ci est un GROS coup de cœur 💖: 

➡➡➡➡A shopper ici.⬅⬅⬅⬅

 

Pour finir les achats dit bureautiques, j’ai aussi pris des stylos à encre, des feutres couleurs, des highlighters, des post-it et marque-page. Mais en plus, j’aime me prendre une nouvelle veste (celle-ci je l’ai pré-commandée chez Lyanahas), un nouveau sac à dos, une nouvelle tasse de café pour chaque rentrée.

 

Je suis toujours à la recherche d’un grand classeur et d’un sac à dos, si vous avez des propositions, je prend !

 

Concernant ma tenue de rentrée, je n’ai pas encore fait mon choix. Ma rentrée est le 17 septembre alors j’ai encore le temps de faire de nouveaux achats et de faire mon choix. Ce sera mis sur mon compte instagram le jour J ou peut-être la veille !

Le Must-do de la veille de rentrée, un nouveau rituel :

Et le meilleur pour la fin, la veille de la rentrée. Je me pose devant mon agenda, mon trello, mon GDrive et mon Bullet Journal et je fais mes objectifs de l’année. Mes envies, mes projets. Je dresse un (plusieurs) tableau(x) pour planifier la réalisation de chacun de mes objectifs (dans les grandes lignes). Une tasse de café, ma playlist de travail et beaucoup de réflexion. Je donne libre court à mes rêves.

Je ferai peut-être un article de ce moment que j’ADORE mais en suivant mon compte instagram, il est possible de suivre tous mes objectifs et toutes mes listes que je mets au fur et à mesure quand il y’a de l’avancement.

Voici un exemple de liste que j’ai déjà commencé à faire :

1- Ma pile de lecture pour le dernier trimestre de l’année 2018 📚

2- Les pays à visiter avant mes 30 ans 🛫🌍

3- Choses à apprendre cette année (langues, sports, activités…) 🎯💻

… et plus encore à venir 🙃

 

Voici pour mon rituel que tu peux suivre, le week-end du 15 septembre, sur mon compte instagram. Si tu as des questions, des retours et/ou des idées pour m’aider, je suis preneuse de toutes les suggestions.

 

Bonne rentrée à tous ! 

With Love ❤

Oums

2 commentaires

  • Nanou

    Super sympa ce petit rituel. 🙂
    Pour ma part le shopping pré rentrée est toujours aussi important. Le problème c’est que j’ai la collectionnite des stylos de couleurs… J’en ai racheté tout un lot encore cette année « parce qu’il y a de nouvelle couleur que je n’ai pas ». Merci à mon chéri de son amour et de sa patience !

    Bonne rentrée à toi. Moi je file au dodo car c’est demain la mienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *